Pages

20.7.12

Billet N°11 : Chiens avant la Révolution! Chiens après!


Si vous pensez que les épreuves subies par l'agent de voyages et le citoyen-pèlerin prennent fin avec l'accomplissement des formalités de voyages en tunisie (Réservation avion; visa; hébergement) vous vous trompez! Les prestataires de services tunisiens, dont la SNR, en bons gestionnaires, n'oublient pas le principe du Service Après Vente (SAV). Ce Service Après Vente doit être à la hauteur des services fournis en Tunisie durant la vente. Et de fait il est à la hauteur des services de la vente, et même il dépasse toutes les attentes, mais pas dans le sens qu'on pense!
Ce billet que j'écris des lieux saints est encore une illustration de la mauvaise gestion d'un service public qui ne trouve pas ses repères depuis la création  de l'administration qui le gère, soit une quinzaine d'années.
La question qui se pose alors est: s'agit-il d'une vision limitée du service à fournir ou d'une inadéquation structurelle du prestataire de services?

11.7.12

Billet N°10 : Qui est le dindon de la farce??


Tout part d'une certaine logique! Mais quelle est cette logique dans le domaine du tourisme religieux, des rapports commerciaux et des relations professionnelles ?
Qui sont les protagonistes de cette tragi-comédie, où comme dans toutes les farces il y a les personnages sournois et sordides et de grosses sommes d'argent en jeu?
La sempiternelle question est, "qui va payer la facture"?
On ne devrait plus poser cette question tellement la réponse est évidente.
Aucun acteur principal n'est disposé à laisser tomber une partie de ses gains: ni les patrons des PME que sont les agents de voyages, ni les sociétés nationales que sont Tunisair et la SNR.
Pour planter encore plus les décors, rappelons que dans les farces il y a toujours des coups-bas! et plus c'est bas et plus cela fait rire (de dépit)!