S'il y a un principe qui soit universellement reconnu c'est bien celui de la Morale.Tout le monde justifie son action, quelle qu'elle soit, en l'appuyant par une règle morale. Justifiée ou non cette régle sert bien souvent d'alibi pour "passer" des objectifs peu avouables et qu'on ne peut divulguer publiquement.
La principale caractéristique de la Morale est qu'elle doit trouver un champ d'application le plus large possible (la communauté; le groupe social; la corporation...). A partir du moment où la prétendue règle morale ne touche qu'un petit groupe de privilégiés en lésant la majorité écrasante, le cadre moral n'existe plus et on entre dans le domaine du maquillage des faits et des petits calculs sournois: en un mot on entre dans le domaine du mensonge.
La question à laquelle essaie de répondre cette réflexion est: "est-ce que l'activité Omra, telle qu'elle est pratiquée actuellement, entre dans un cadre moral ou pas?"
Pour pouvoir répondre à cette question, ma réflexion, qui est partagée par un certain nombre d'Agents de voyages, m'a conduit à écrire quelques articles que je soumet à votre analyse. Ces articles qui seront publiés au rythme de 1 par jour concernent les différents partenaires et intervenants de la Omra : la SNR,les compagnies aériennes, les ministères, la ftav.....
Certains pourraient penser que la Morale est un concept philosophique et que notre activité d'Agents de voyages connait des problèmes moins conceptuels et plus pratiques.
A ceux-là je répondrai que toutes nos revendications se résument à "plus de justice", "plus d'équité", "plus de respect" : donc nous plaçons nos revendications dans un cadre moral. Et si en face de nous on ne respecte pas ce cadre éthique nos revendications ne mèneront à rien et resteront un dialogue de sourds. Mon propos donc, dans cette série d'articles, est de démontrer quand nos principaux partenaires dans l'activité Omra s'écartent du cadre éthique, en attirant l'attention sur ces écarts.
En fin de compte toute cette réflexion servira à enrichir le débat sur la question : Faut-il libéraliser la Omra, et dans quelles conditions?
Cordialement votre Faouzi Mejdoub
Gérant de Special Tour
Email: faouzi.mejdoub@live.fr GSM: 20 341 693
Le prochain article est: La SNR malade de son image
Le suivant est: Tunisair: y a-t-il un pilote dans l'avion?
Tous les articles sont publiés sur mon Blog: www.specialtourisme.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.