Pages

25.6.11

Billet N°6 : Lettre ouverte à la SNR

Cher Monsieur et ami Karem Khelil,

Je m’adresse à la nouvelle administration de la SNR à travers ta personne en tant que Directeur du Haj & Omra .
Je voudrais tout d’abord t’adresser mes félicitations pour ta reconduction à la tête de la direction Haj et Omra et j’estime que tu es la bonne personne au bon endroit, te connaissant depuis des années et sachant comment tu as été écarté de cette activité, à un moment donné, sous l’ancien « régime » de la SNR, tout simplement parce que tu as osé dire que tu n’étais pas toujours d’accord avec le type d’organisation et le type de rapports imposés par la SNR aux agences de voyages et aux pèlerins.
Si je dis que tu es la bonne personne au bon endroit c’est parce que je tiens compte de 2 facteurs :

24.6.11

Billet N°5 : Légitimité historique Vs légitimité révolutionnaire



Il y a moins d’une semaine j’annonçais la mise dans les tiroirs de la série des Billets avec la possibilité de les voir réapparaître au cas où l’actualité l’exigerait : et c’est justement le cas.
Décidément la Ftav n’est pas sortie de la tourmente. De fait la Ftav est actuellement au cœur du cyclone qui risque de déraciner et de projeter vers l’inconnu la locataire de la rue de la monnaie.
La cohésion affichée par les Bleus par rapport aux Verts n’a pas résisté à la première épreuve, celle de la présidence.
Dans ce contexte quelques questions doivent être posées :
  • Cette situation était-elle prévisible ?
  • Qui peut prétendre à la présidence ?
  • Le carton rouge aurait-il pu être la solution ?
  • Et si on faisait un retour en arrière au 17 Juin ?

19.6.11

Billet N°4 : L’heure du Bilan

Après des semaines de courses, d’angoisses, de tractations, d’alliances, de ruptures, d’incertitudes, de découragement, d’espoir, le jour J était enfin arrivé.
Je ne pense pas qu’il y avait une seule personne parmi les 40 candidats des 2 listes qui n’attendait ce jour de délivrance : certains m’ont même dit avant le démarrage de l’assemblée « il était temps que cela finisse, pour quelque résultat que ce soit ».
C’est un peu à l’image du Marathonien qui au bout des 40 kms de course n’aspire plus qu’à atteindre la ligne d’arrivée sans accorder plus d’importance au rang.

17.6.11

Billet n°3 : L’heure du choix

Nous sommes à J-1 du verdict des urnes et l’incertitude n’est pas encore dissipée pour beaucoup d’entre nous.
Les 2 équipes en course font un excellent travail de Marketing (Flyers,Facebook,site dédié,déplacements vers les régions,réceptions….) une vraie campagne digne de partis politiques. Nous sommes à juste 5 mois de l’an1 de la Tunisie re-nouvellement indépendante et nous voyons combien est grande la réactivité du tunisien qui a fait siens, en un laps de temps si court, des procédés qui étaient utilisés ailleurs que chez nous.
Quelque soit le verdict des urnes, les 2 équipes conjointement ont écrit une nouvelle page dans l’histoire de la FTAV : c’est un acquis dont nous devons être fiers et que nous essaierons de sauvegarder pour les prochaines échéances.
J’aimerai, si vous le permettez, vous faire part de mon décryptage des 2 programmes affichés, en fonction des engagements.
Le résumé des 2 programmes

12.6.11

Billet n° 2 : Qui va décider pour nous pendant 3 ans?

Pour qui voter ?
Voilà la question qu’on ne cesse de se poser au niveau de tout le pays, et c’est valable aussi bien au niveau des listes des partis politiques que des listes de la FTAV. On veut faire le bon choix, mais c’est quoi au juste le bon choix ? malheureusement c’est celui qu’on ne découvrira qu’après les élections : au moment du bilan on aura la bonne ou la mauvaise surprise de constater si ce qui a été annoncé comme programme est suivi ou pas !
Actuellement il y a 2 programmes en course, et la caractéristique des programmes est qu’ils promettent tous des lendemains radieux !

8.6.11

Billet n°1 :Le RDV de l’histoire : l’appel du 18 Juin

La communauté des Agences de Voyages (AV) se prépare à une manifestation d’envergure, et sans vouloir être alarmiste, disons qu’elle est vitale pour cette branche du tourisme.

Tous les opérateurs du secteur vivent un contexte extrêmement difficile du fait de la conjonction du phénomène de passage de la Tunisie despotique à la Tunisie démocratique (avec son lot d’insécurité, d’annulation de voyages et de séjours touristiques, de limitation de certaines dépenses de la part des ménages et des entreprises…..) accompagné des problèmes structurels datant de la période pré-révolutionnaire et qui n’ont toujours pas vu d’aboutissement heureux à même de redonner confiance à ces opérateurs (en citant à titre d’exemple les dispositions réglementaires du transport touristique, les problèmes fiscaux, le recadrage des rôles des différents acteurs de l’opération touristique dans son ensemble, l’Out-going….).